C’est quoi, un CDI ?

penseur

CDI ? Serait-ce les initiales de Centre de Dégustation Intellectuel, Capitale de la Découverte Internationale, Clé pour une Documentation Infinie, Chemin Direct vers l’Imaginaire, ou encore Comment  Devenir Intelligent ? Pas du tout, encore qu’un CDI c’est tout cela à la fois. Mais en réalité cela signifie Centre de Documentation et d’Information.

Un lieu de vie ouvert sur de nombreux projets :

Centre ? Cela veut-il dire que le CDI est au centre du collège ? Non pas vraiment mais cela veux dire que le CDI a un rôle particulier qui le place au cœur de l’établissement : grâce à son accès privilégié à l’information, il contribue à apporter les clés de la connaissance, de la culture et de l’autonomie auprès des collégiens pour une plus grande ouverture sur la vie.

Ainsi, les chokolectures et les actions contre le cyberharcèlement pour les 6e, les recherches documentaires en 5e, le défi lecture entre deux classes de 4e, la rencontre avec l’écrivain Insa Sane et la 402, les conférences autour de la première guerre mondiale menée par un ancien commandant de l’armée de terre et les séances d’éducation à l’orientation pour les 3e,  sont autant d’exemples sélectionnés parmi les nombreux projets élaborés cette année au CDI.

Un lieu de recherche et de lecture :

Les élèves peuvent :

–  y trouver la documentation nécessaire à leur travail scolaire à travers la presse, une sélection de livres documentaires répertoriés informatiquement et classés par thème, des dictionnaires, des encyclopédies, des manuels scolaires, des annales de brevet…mais aussi à travers des ressources numériques.

–  accéder aux ressources d’internet grâce à cinq ordinateurs, et s’initier à la découverte de différents outils numériques (logiciels, sites présélectionnés, cd rom…)

– se tenir au courant de l’actualité avec les 10 titres de presse auquel le CDI est abonné.

– emprunter des romans, des contes, des biographies et autres pièces de théâtre ainsi que des livres documentaires et des bandes dessinées, tous plus passionnants les uns que les autres !

– travailler, lire, demander de l’aide, se cultiver…

Un lieu ouvert sur le monde :

Le CDI, c’est également un lieu d’animation et d’ouverture culturelle, qui propose des activités autour du livre, de la presse et des médias, des expositions temporaires et  qui se fait l’écho des différentes manifestations culturelles ou pédagogiques telle que le festival total danse, le printemps des poètes ou la semaine de la presse à l’école.

Par ailleurs, le CDI développe un espace privilégié concernant l’orientation, régulièrement mis à jour. Les élèves disposent de toute la documentation du kiosque ONISEP pour cela.

Le centre de documentation est géré par deux personnes :

Mlle Pinchon, professeur-documentaliste, qui travaille dans le Collège depuis août, et Mlle Gaspard, assistante d’éducation, qui travaille au CDI depuis 4 ans.

A deux, elles gèrent cette bibliothèque, la font vivre, accueillent et conseillent les élèves et personnels au quotidien… et tentent de faire acquérir aux collégiens une démarche de recherche documentaire afin de favoriser leur autonomie dans le travail et de développer leur esprit critique.

Alors, à très bientôt au CDI !