Parents de 4ème : aide  pour remplir la fiche dialogue « APRES LA QUATRIÈME »

Parents de 4ème : aide pour remplir la fiche dialogue « APRES LA QUATRIÈME »

Chers parents d’élèves de 4ème,

votre enfant  vous a remis sa « fiche dialogue »qui permet de préparer l’orientation de l’élève en fin d’année.

Cet article a pour but de vous éclairer quant aux choix provisoires qui vous sont proposés dans le cadre 1 , page 2  de la fiche dialogue

CHOIX 1   : Vous pouvez solliciter pour votre enfant le passage en 3ème générale

Ce choix permet tout type d’orientation après la troisième : lycée général , lycée professionnel , CFA , apprentissage…

Vous pouvez demander également une option facultative parmi quatre : Latin, Grec, Langue et Culture Régionale -Créole (LCR ) ou  Découverte Professionnelle 3 h (DP3).

Il s’agit d’une option qui permet aux élèves qui la choisissent de bénéficier d’un enseignement de sensibilisation au monde professionnel et économique.

Les élèves reçoivent un enseignement notamment sous forme de cours et de visites extérieures, générant trois heures par semaine supplémentaires intégrée à leur emploi du temps. Cette option s’adresse à des élèves motivés et capables de gérer un emploi du temps plus soutenu.

Pour des informations plus détaillées , vous pouvez consulter les sites suivants:

– une présentation brève de l’ONISEP : cliquez ici

– une présentation intéressante de l’académie de Rouen : cliquez ici

CHOIX 2   : Vous pouvez solliciter pour votre enfant le passage en 3ème préparatoire aux formations professionnelles (3ème Prépa Pro)

Il s’agit d’une classe destinée aux élèves ayant un projet professionnel et une forte motivation pour une orientation en priorité en lycée professionnel (en CAP ou bac professionnel). Il peuvent cependant également intégrer un lycée d’enseignement général.

Les enseignements obligatoires de cette classe comportent des heures de découverte professionnelle (stage d’observation puis de production en lycée professionnel), des heures d’enseignement consacrées au monde économique et des heures d’accompagnement personnalisé.

– le site EDUSCOL : cliquez ici

– une présentation de l’académie de Versailles : cliquez ici

– le site du ministère de l’Education Nationale : cliquez ici

– le site de l’ONISEP : cliquez ici