Diabète

diabete

Le parcours diabète

pour les élèves de 6eme du collège bois de Nèfles : un vif succès !

Pourquoi le diabète ?

Le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. A la Réunion près de 10% de la population est atteinte soit deux fois plus qu’en métropole.

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Diabète de type 1
Le diabète de type 1  est caractérisé par une production insuffisante d’insuline3 et exige une administration quotidienne de cette dernière. La cause de diabète de type 1 n’est pas connue, et en l’état des connaissances actuelles, il n’est pas évitable.

Les symptômes sont les suivants: excrétion excessive d’urine (polyurie), sensation de soif (polydipsie), faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement.

Diabète de type 2
Le diabète de type 2 résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 représente 90% des diabètes rencontrés dans le monde. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité.

Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués. De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes.

Récemment encore, ce type de diabète n’était observé que chez l’adulte mais on le trouve désormais aussi chez l’enfant.

Le projet diabète o collège.

Dans le cadre du projet diabète o collège, projet porté par l’Union Régionale des Professionnels de Santé des infirmiers libéraux de l’Océan Indien, l’équipe projet a mené en étroite collaboration avec l’infirmière scolaire, Béatrice Bit, et les professeurs d’EPS, un parcours diabète.

Après une heure de sensibilisation sur la maladie diabète qui touche près de 10% des réunionnais, le projet a organisé un parcours sur l’apprentissage de la maladie une semaine plus tard. Ce dernier comprenait plusieurs ateliers :

Un atelier dépistage : chaque enfant qui avait l’autorisation parentale a pu se faire dépister par des infirmiers. Aucun collégien n’a été dépisté comme cas suspect de diabète. Ce parcours avait comme principal objectif de faire connaître aux enfants l’acte de prélèvement de sang que doit subir un malade au moins 4/5 fois par jour.

Un atelier sport et glycémie : Après la lecture de leur première glycémie (quantité de sucre dans le sang) 20 minutes de sport intensives ont été proposées. Une seconde prise de glycémie a pu montrer aux élèves que le sport utilise le sucre dans le sang et que s’il n’y en a pas assez pour l’effort le corps en produit. Ainsi certains élèves ont vu leur glycémie baisser et d’autres leur glycémie monter.

Un atelier « le diabète grandeur nature » : deux infirmières ont proposé la compréhension de ce mécanisme d’utilisation du sucre par le corps grace à une maquette du corps humain. De plus, un jeu de cartes a permis de trouver les bonnes réponses aux questions posées.

Un atelier « la parole o patient » : le projet a invité un patient atteint de diabète de type 1 à parler de sa maladie aux élèves. Toutes les questions possibles ont été posées et Quentin a pu y répondre avec toute son expérience de malade.

Un atelier « quizz » : cet atelier basé sur un quizz d’une vingtaine de question sur l’alimentation, le sport et le diabète a été réalisé sur des tablettes. Des cadeaux seront remis bientôt à la meilleure classe.

Les 240 élèves de 6eme du collège Bois de Nèfles ont pu ainsi se familiariser avec la maladie et commencer à appréhender les moyens de prévention.

D’autres actions vont continuer à être mené par le projet d’ici la fin de l’année : sensibilisation au petit déjeuner avec un petit déjeuner équilibré offert à tous les élèves de 6eme.