Le Printemps des Poètes 2018

Dans le cadre du Printemps des Poètes 2018, dont le thème cette année est l'ARDEUR, les élèves de la 502 ont organisé une "manifestation poétique", à la fois dans et hors les murs de la classe.

C’est donc après avoir décortiqué le thème poétique de l'Ardeur et mis en mots leurs émotions, notamment en s’appuyant sur l'affiche de l'artiste Ernest Pignon Ernest créée pour cette occasion, que les élèves ont accueilli avec enthousiasme et sérieux l'intervention d'une poétesse-conteuse au sein du collège, qui les a aidés à saisir la poésie afin de la mettre en voix, en alliant sens et sentiments.

Suite à cette phase de "professionnalisation", les élèves de la 502 ont été invités à parcourir des sites internet et des anthologies à la recherche de poèmes en relation avec le thème du Printemps. De célèbres poèmes comme "Sensation" d'Arthur Rimbaud, "L'Ardeur" d'Anna de Noailles ou encore des hymnes à l'amour ou à la vie, en sont ressortis.

Sculpte, lime, cisèle ;
Que ton rêve flottant
Se scelle
Dans le bloc résistant !

De ces modèles de maîtres, les apprentis-poètes se sont inspirés pour produire leur propre poésie: si le sujet était délimité, la forme, elle, se voulait totalement libre, afin que chacun puisse créer, à sa façon, un petit bout de poésie: acrostiches, haïkus, poèmes à forme fixe, vers libres, prose, calligrammes; la 502 n'a pas tari sur l'usage des ressources poétiques! D'ailleurs, l'on dénombre près d'une centaine de poèmes pour l'occasion, et de qualité.

Une fois les poèmes composés, la classe s'est donnée à cœur joie dans la réalisation plastique du projet: une véritable fourmilière s'est mise en place au CDI, lieu de notre villégiature poétique.

Du découpage à la plastification à la main, en passant par la décoration et le placardage des poèmes dans tout l'établissement ainsi que l'habillage de l'arbre à poèmes, chaque petite main était à pied d'œuvre, à la fois sémillante et fière mais aussi discrète : l’opération se voulait une mission secrète afin que la séduction opère !

C'est ainsi qu’un beau matin, les élèves du collège Bois de Nèfles se sont vus pénétrer un établissement fleuri de poèmes, de l’accueil à la cour, en passant par les salles de classe ou encore les marches d’escaliers. TOUT le collège, aussi bien des endroits fréquentés qu’improbables, respirait le Printemps.

L’émerveillement et la surprise ont connu leur accomplissement dans le passage inopiné de la BIP (Brigade d'intervention poétique) dans les salles de classe, venue déclamer de manière fugace et abrupte une poésie à des camarades planchant sur de la SVT ou de l’Histoire-Géographie. Ces mêmes camarades qui, eux aussi, se sont vus contribuer à ce Printemps des Poètes à travers des jeux poétiques, parmi lesquels la reconstitution de poèmes-puzzle ou encore la boîte à haïkus.

Bref, un moment palpitant et valorisant pour des élèves emplis d'ardeur, de jeunesse et de fougue!

Article rédigé par Mme Mélodie Martin, Professeur de Français